Au printemps, apparaissent souvent des vendeurs d’objets désuets et pas très chers. Ce sont les brocanteurs. Très fréquentées, les brocantes sont dans l’air du temps. Mais pourquoi se précipiter dans ces lieux, sans besoin apparent ?
Pour se promener
Tout d’abord, pour flâner simplement ! Se promener au milieu de tables recouvertes de vaisselles vintages, de vieux tourne-disques, de cuillères en argent, de 33 tours, de vêtements découverts dans des greniers … Admirez un lieu plein d’étals d’un autre temps où les horloges comtoises surplombent les meubles de mamie. Chaussez ces baskets et partir à la découverte avec une âme de chasseurs de trésors. Il y a mille et une raison d’arpenter ce type de marché.
Trouver les bons plans
Si vous êtes accro, procurez-vous le calendrier des brocantes. Elles sont répertoriées par zone géographique dans un petit bouquin. Vous pouvez aussi trouver ces informations sur le web. Lorsque le lieu est déterminé, faites sonner votre réveil très tôt. En effet, le tout début de matinée, c’est-à-dire 7 heures, est un des horaires propices. Les vendeurs viennent de s’installer et vous aurez la primeur des objets exposés. Certaines recherches, comme les vinyles ou les cartes postales, font l’objet d’une concurrence féroce et mieux vaut être le premier sur les lieux si vous avez des envies spécifiques. Sinon, venez plutôt en fin d’après-midi, les brocanteurs n’ont pas envie de ramener beaucoup de choses et bradent plus facilement. Mais, vous n’aurez plus le choix et probablement que les pièces intéressantes seront vendues.
Pour chiner
Chiner est aussi une bonne occasion de faire un geste pour la planète. En effet, réutiliser plutôt que de jeter, voilà un geste très écolo ! Halte à la surconsommation, l’époque est au recyclage. Vous trouverez, dans les brocantes, des meubles qui, poncés et repeints, n’auront rien à envier au mobilier proposé dans les grandes enseignes. De plus, ils auront une âme, un vécu. Et vous pourrez vous imaginer aisément un patriarche penché sur un bureau ou une grand-mère en costume d’époque ranger ses assiettes dans ce vaisselier que vous venez d’acquérir. Et cette vieille machine à coudre qui a vu passer des kilomètres de tissus guidés sous l’aiguille par les mains habiles d’une maman habillant ces enfants fera certainement une très belle desserte. Et pourquoi pas, détourner vos trouvailles. Les vieux pots, les bocaux, les passoires, les caisses, les malles, tout peut être recyclé et transformé. Votre décoration sera ainsi unique et donnera à votre lieu d’habitation l’esprit brocante rendu par les objets « habités ».
De même, si vous n’êtes pas à la pointe de la mode, certains brocanteurs vendent des vêtements et des chaussures. Nul doute que vous dénicherez facilement une paire de bottes en cuir ou une chemise blanche de grand-mère qui feront des jalouses. Vous aurez aussi certainement l’occasion d’accessoiriser votre nouvelle tenue avec ceinture et sac à moindre coût. On trouve aussi des bijoux. Bagues, colliers, boucles d’oreilles et boutons de manchettes, dégotés chez les particuliers, feront l’originalité de vos vêtements plus classiques.
Trouver de magnifiques objets
Certaines brocantes sont devenues des institutions et les accros consacrent régulièrement une demi-journée à découvrir les dernières trouvailles en vente, comme pour ce brocanteur à Saint-Benoit dans l'Ain : https://brocantesaintbenoit.fr/. Les brocanteurs d’Annecy, par exemple, exposent tous les mois, dans la vieille ville, des objets rappelant surtout la ruralité et la montagne. Vous pourrez ainsi repartir avec de belles sonnailles ou des moules à beurre, des skis, des armoires montagnardes ou des peintures évoquant la vie dans les alpages. Autre marché aux puces incontournables, celui de St-Ouen. Cette institution parisienne s’étend sur plus de sept hectares et regorge de découvertes en tout genre. Elle est le plus grand marché d’antiquités au monde et son ambiance et la gouaille des vendeurs attirent les chineurs. Vous trouverez aussi de belles pièces d’antiquités à Villeurbanne aux puces du canal qui allient gastronomie et brocante.
La brocante ne se fait pas toujours sur les marchés mais aussi en boutique et maintenant en ligne. De nombreux sites proposent en effet des objets chinés. Vous pouvez alors consulter tranquillement, en prenant votre temps, loin de la bousculade. Rangés par catégorie, ce mode de vente est surtout prisé par les gens pressés. Car le chineur invétéré, lui, préfère flâner au milieu des tables, repérer, toucher, se renseigner, connaître la vie de l’objet convoité, négocier, et repartir heureux avec son nouveau trésor.